Analyse de votre environnement

Parce que chaque entreprise est unique, l'analyse se déroule de façon multidirectionnelle afin de mettre en lumière certaines cibles d'amélioration. L'objectif étant la mise en place de stratégies de gestion des comportements sécuritaires.

Directives ATEX

Les directives européennes ATEX (atmosphère explosive) et les législations belges, françaises et luxembourgeoises  imposent aux industries d'analyser le risque d'explosion dans les zones où des travailleurs sont exposés.

Les entreprises concernées par ces directives utilisant des éléments inflammables et/ou explosifs : sidérurgies, scieries, entreprises chimiques, raffineries, entreprises gazières ou créent par leurs activités des zones à risques d'explosion.

Les directives ATEX sont basées sur 2 principes :

  • la prévention : éviter la formation d'atmosphères explosives ou l'inflammation de substances explosives
  • l'évaluation : calcul des risques et des conséquences liés en cas d'explosion ou d'inflammation

Le but des directives ATEX est d'assurer aux travailleurs une sécurité optimale dans leurs tâches. L'équipement, la formation et la surveillance sont autant de mesures de protection qui procureront sécurité et confiance dans l'environnement de travail.

Nous pouvons vous aider dans l'approche de ces 2 principes et la mise en conformité sur base de la rédaction de l'évolution relative au risque d'explosion.